
Par Sayda BEN ZINEB
Cette année, plus de 120 artistes plasticiens, toutes tendances confondues, qui ont une assise dans le domaine, (peinture, sculpture, tissage, céramique, photographie, gravure, installation), ont prix part à l’exposition du grand Prix de la ville de Tunis qui se tient à l’espace culturel municipal, Sainte Croix (14, Rue Jemaa Ezzeitouna, Médina de Tunis). Une ambiance chaleureuse et conviviale a marqué la cérémonie de remise du prix qui a eu lieu vendredi 26 novembre, en présence de Mme Souad Abderrahim, Maire de la ville de Tunis, son Excellence Lorenzo Fanara, ambassadeur d’Italie, ainsi que de nombreux artistes plasticiens et journalistes de la place.
Unanime, le Jury a attribué le grand prix de cette édition, (d’une valeur de dix mille dinars), au sculpteur Mourad Ben Brika, « Torchon rouge », ou l’ouvrier en labeur, une superbe sculpture en résine patinée bronze avec de la récupération. Une œuvre qui suscite l’émotion car elle a ce pouvoir de laisser transparaitre l’essence des maux et des sentiments dans le visage et l’enveloppe corporelle. Un prix bien mérité qui en dit long sur l’avenir de la sculpture en Tunisie.
Après une disparition qui a duré une dizaine d’années, ladite distinction a repris en 2019, toutes ses lettres de noblesse en attribuant le prix à l’artiste peintre, Samir Makhlouf . Une petite éclipse en 2020 pour cause de pandémie, puis retour en force cette année grâce à la bonne volonté et au travail d’équipe, qui expliquent cet engouement qui met en valeur l’art et la création dans leur quintessence.
Un prix à notre avis, très signifiant qui a honoré par le passé des maîtres comme :Hédi Turki, Faouzi Chtioui, Habib Chébil, Habib Bouabana, Brahim Dhahak, Adel Megdiche, Rafik El Kamel… pour ne citer que ceux-ci.
Rappelons que le Jury de l’actuelle édition est composé de : Hakima Kaabi ( présidente du Comité art et culture à la Municipalité de Tunis), Besma Mejri ( directrice- adjointe des Affaires Culturelles), Souad Mahbouli (directrice du Palais Kheireddine), Boujemaa Belaifa (artiste sculpteur et représentant de l’Union des artistes plasticiens tunisiens), Safouane Jelloul ( représentant du Syndicat métiers des arts plastiques), Samir Triki ( représentant de la Ligue tunisienne des arts plastiques), Sayda Ben Zineb ( journaliste) et Ramzi Ayari ( journaliste).
Toutes nos félicitations au lauréat Mourad Ben Brika et à tous les artistes participants car sans eux, rien n’aurait été évident.