Le président des États-Unis Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping se sont rencontrés en Corée du Sud, dans la nuit du 29 au 30 octobre, lors d’un sommet express. Une réunion durant laquelle les deux dirigeants ont conclu plusieurs accords sur les terres rares, le soja ou encore des droits de douane.
Donald Trump a qualifié sa rencontre avec le président chinois de « géniale » et de « grand succès », après leur entrevue ce jeudi 30 octobre, en Corée du Sud, la première depuis 2019. Elle aura duré 1h40, il n’y a pas eu de conférence de presse commune à son final, mais des accords ont, semble-t-il, été conclus à son issue.
Le chef de la Maison Blanche a expliqué, jeudi matin à son retour dans l’avion, qu’il a accepté de baisser les droits de douane à 47%, au lieu de 57%. Sur l’approvisionnement aux terres rares chinoises, ces métaux indispensables aux secteurs stratégiques, Donald Trump a annoncé un accord pour un an, renégocié tous les ans. Le président américain a aussi assuré que la Chine allait acheter aux États-Unis « des volumes considérables » de soja et autres produits agricoles. Le gel des achats chinois a mis les agriculteurs américains au désespoir, la Chine achète la moitié de la production américaine.
Bien qu’il n’y ait pas eu d’accord global, c’est un pas en avant dans la relation entre les deux pays, qui se livrent une guerre commerciale ébranlant toute l’économie mondiale.
De son côté, la Chine a déclaré avoir « trouvé des consensus sur des solutions aux problèmes ». Une phrase quelque peu énigmatique. Dans le même temps, le dirigeant chinois, Xi Jinping, a appelé à « finaliser dès que possible » les résultats de ces échanges, a rapporté un média d’État.
Négociations difficiles
Dès le début de cette rencontre, le ton était donné. Donald Trump a paru même crispé au moment de la traditionnelle poignée de main devant la presse. Il a alors déclaré « c’est un négociateur difficile. Ce n’est pas bon », pendant que, de son côté, Xi Jinping est resté impassible. Un avant-goût des discussions sur des négociations commerciales ? Sans doute, mais pas seulement puisque les deux hommes ont aussi abordé la question de la guerre en Ukraine.
Donald Trump a, en effet, indiqué qu’ils avaient « parlé pendant longtemps » de ce sujet : « Nous allons tous les deux travailler ensemble pour voir si nous pouvons obtenir quelque chose ». Pékin a affirmé adopter une position neutre dans le conflit, mais s’est abstenue de condamner l’agression russe. À l’inverse, le sujet « Taïwan n’a jamais été évoqué » au cours de ces entretiens, a révélé Donald Trump.
Bien que cette entrevue démontre un apaisement des tensions entre les deux grands puissent, Donald Trump voit d’un mauvais œil les manœuvres diplomatiques de son homologue chinois pour rallier les grands pays émergents et s’est irrité des liens entre la Chine et la Russie. Le président américain a, malgré tout, ajouté qu’il se rendrait en Chine en avril prochain et que son homologue chinois viendra « peu après » aux États-Unis.
 
	    	
 
                                 
					