Le Club des prisonniers palestiniens a dénoncé une « escalade sans précédent des violations israéliennes contre les enfants palestiniens » détenus dans les prisons israéliennes, dans une déclaration publiée jeudi à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance.
Selon l’organisation, plus de 1 630 enfants ont été arrêtés en Cisjordanie et à Jérusalem depuis le début de la guerre à Gaza, en octobre 2023. Elle ajoute que, dans la bande de Gaza, un « nombre indéterminé » d’enfants ont également été arrêtés, « victimes de disparition forcée et privés de visites ». « Environ 350 enfants, dont deux filles », sont actuellement détenus dans les prisons israéliennes « dans des conditions qui violent toutes les normes internationales », et plus de 90 d’entre eux sont en détention administrative sans inculpation, explique-t-elle également.
Le Club des prisonniers affirme avoir la preuve que « la politique de l’occupant [Israël] dans les prisons inclut la torture, la famine, la négligence médicale et l’isolement. Ces violations ont entraîné la mort d’un enfant détenu, victime de malnutrition en prison, un crime qui témoigne de la gravité de la situation », dénonce-t-il.
