Une nouvelle étape a été franchie dans l’escalade expansionniste de Donald Trump. Le président américain a menacé vendredi de droits de douane les pays qui ne soutiendraient pas son plan pour acquérir le Groenland, au moment où plusieurs pays européens ont annoncé y envoyer des militaires en soutien au Danemark.
« Je vais peut-être imposer des droits de douane sur des pays s’ils ne jouent pas le jeu sur le Groenland, parce qu’on a besoin du Groenland pour la sécurité nationale », a déclaré le président américain lors d’une table ronde à la Maison Blanche, répétant son intention d’acquérir ce territoire de l’Arctique, malgré la fin de non-recevoir du Danemark, pays allié des Etats-Unis en tant que membre de l’Otan.
Le milliardaire a comparé la possibilité de droits de douane autour de la question du Groenland à ses menaces lancées l’an dernier contre la France et l’Allemagne sur la question des prix des produits pharmaceutiques. Ses déclarations interviennent après l’annonce d’un renfort de la présence militaire danoise au Groenland et de l’envoi d’une mission militaire européenne de reconnaissance.
La Première ministre danoise Mette Frederiksen avait estimé début janvier qu’une attaque américaine sur le Groenland serait « la fin de tout » et en particulier de l’Otan.
En parallèle des déclarations de Donald Trump vendredi, une délégation d’élus démocrates et républicains au Congrès américain était à Copenhague pour une visite de soutien au Danemark et au Groenland, assurant que les ambitions du locataire de la Maison Blanche sur le territoire arctique ne représentaient pas l’opinion de la majorité aux Etats-Unis.
