L’Allemagne bat le Costa Rica 4-2, les deux pays éliminés
L’Allemagne, géant déchu du football, a quitté le Mondial par la petite porte, malgré une victoire 4-2 contre le Costa Rica insuffisante pour lui ouvrir le chemin des huitièmes de finale.
Les Allemands auraient été de toute façon éliminés par la victoire du Japon contre les Espagnols (2-1). Ils ont en fait perdu leur Mondial dès le premier match, avec leur défaite face aux « Samouraï Blue » (2-1).
Cette élimination est, pour les quadruples champions du monde, un séisme d’une magnitude gigantesque. Depuis son retour sur la scène internationale en 1954, l’Allemagne avait été la nation la plus régulière en Coupe du monde, plus encore que le Brésil : en seize tournois jusqu’en 2014, la Mannschaft a collectionné quatre titres, autant de finales perdues, et encore quatre demi-finales et quatre quarts de finale.
Autour du foot: la presse allemande se déchaîne sur la Nationalmannschaft comme le rapporte le journal l’Equipe. Habituellement plutôt pondéré, le bihebdomadaire Kicker a titré sur son site : « La Nationalmannschaft devient progressivement un nain et le pire, c’est qu’aucune amélioration n’est en vue et que l’Euro en Allemagne se rapproche (14 juin- 14 juillet 2024). La fédération allemande fait naufrage à tous les étages. Une situation qui ne peut pas continuer ainsi. C’est encore une terrible débâcle pour l’Allemagne. La responsabilité en incombe à un certain nombre d’acteurs majeurs, en commençant par le sélectionneur Hans-Dieter Flick jusqu’au directeur général Oliver Bierhoff en passant par Bernd Neuendorf, le président de la fédération. »
Le quotidien Bild n’y est pas non plus allé par quatre chemins. « C’est définitivement la fin d’une grande nation du foot. Cette élimination prématurée constitue une des pires soirées de notre histoire. Il ne faut pas chercher trop loin pour dénicher les principaux coupables : la fédération, le sélectionneur et les internationaux, personne d’autre. Ce 1er décembre 2022 restera dans les annales et marque la fin d’une ère pour ce qui a si longtemps été une grande et fière nation de football. Quatre fois championne du monde, trois fois championne d’Europe, c’est désormais bien loin. La réalité est brutale : fin de parcours dès la phase de groupes de la Coupe du monde 2018, éliminée dès les huitièmes de finale de l’Euro 2021 et encore au premier tour au Mondial 2022. »
L’Espagne tremble et s’incline face au Japon (2-1), tous deux qualifiés
Énorme surprise jeudi soir 1er décembre au stade international Khalifa de Doha où le Japon a battu l’Espagne (2-1) et validé son billet pour les huitièmes de finale du Mondial en compagnie de son adversaire du jour.
Peur bleue pour l’Espagne ! À son aise après le but rapide de la tête signé Alvaro Morata à la 12e minute, la Roja a été prise de court au retour des vestiaires par un Japon transfiguré et qui a marqué deux buts en trois minutes pour sceller sa qualification vers les huitièmes, où il affrontera les vice-champions du monde en titre croates lundi.
:focal(1145x420:1147x418)/origin-imgresizer.eurosport.com/2022/12/01/3501042-71368008-2560-1440.jpg)