Le ministère turc des Affaires étrangères a dénoncé jeudi une résolution du Parlement européen appelant à sanctionner l’Azerbaïdjan et « condamnant » son implication dans le conflit du Haut-Karabakh, la jugeant « populiste, raciste et islamophobe ».
Dans ce texte, les députés européens accusent Bakou « d’épuration ethnique » et « condamnent l’implication de la Turquie dans l’armement de l’Azerbaïdjan et son soutien total aux offensives de Bakou en 2020 et 2023 » au Haut-Karabakh.
Ankara dénonce en retour une « décision fondée sur une rhétorique qui cible notre pays par un groupe de parlementaires populistes sur la base d’accusations sans fondement », selon un communiqué du ministère publié en soirée.
« Populisme, racisme, Islamophobie (…) gagnent du terrain dans la politique européenne comme la composition actuelle du Parlement en témoigne dans toute sa démesure », fustige-t-il.
« La Turquie déploie des efforts importants en faveur d’une paix durable, de la stabilité et de la prospérité dans le sud du Caucase, en conduisant un processus de normalisation avec l’Arménie, en apportant des contributions concrètes au processus de paix entre ce pays et l’Azerbaïdjan, en mobilisant tous ses moyens pour l’établissement de la paix », poursuit le ministère qui s’insurge contre un « texte irresponsable ».