• Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • S'identifier
samedi, 10 mai, 2025
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
عربي
TUNISIE DIRECT
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
TUNISIE DIRECT
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Page d'accueil Les infos du jour

I Watch saisit la justice pour suspendre une indemnité spécifique aux magistrats!

Tunisie Direct par Tunisie Direct
depuis 4 ans
dans Les infos du jour, Politique, SLIDER
I Watch saisit la justice pour suspendre une indemnité spécifique aux magistrats!

C'est cet accord, signé le 24 Décembre dernier, dont la partie financière a été gardée secrète, qui a été finalisé aujourd'hui

Share on FacebookShare on Twitter

L’organisation I Watch a annoncé, dans un communiqué publié ce lundi 15 février, qu’elle allait saisir la justice pour suspendre l’exonération des impôts usuels sur une indemnité spécifique exonérée d’impôt et de cotisations sociales au profit des magistrats.

Lire aussi

Un tournant à Kiev

Fin de l’escalade entre les deux puissances nucléaires: Ce qu’il faut retenir du cessez-le-feu entre l’Inde et le Pakistan

L’ONG, qui œuvre dans le domaine de la lutte contre la corruption et la promotion de la transparence, a précisé que cette indemnité est prévue par un accord «secret» conclu le 24 décembre 2020  entre le gouvernement et des syndicats représentant des magistrats (Syndicat des magistrats tunisiens, Union des magistrats administratifs, Union des magistrats de la Cour des comptes), au terme d’une grève de près de deux mois qui avait paralysé les différents tribunaux du pays.

La correspondance concernant ladite exonération

«Aujourd’hui, le gouvernement a décidé d’activer l’accord secret conclu avec les syndicats des magistrats et de verser l’indemnité d’un montant 1325,2 dinars  par mois, avec un effet rétroactif courant de janvier 2021», a précisé I Watch dans son communiqué.

L’organisation a fait remarquer que le fait que cette indemnité soit «exonérée d’impôt et de cotisations sociales à la charge de l’employé comme le précise une correspondance secrète entre le ministre des Finances et le ministre de la Justice» constitue «une violation de l’article 10 de la Constitution, du Code de la fiscalité et du Code de  la comptabilité publique».

L’article 10 de la Constitution tunisienne stipule que «l’acquittement de l’impôt et la contribution aux charges publiques, conformément à un système juste et équitable, constituent un devoir».

Selon I Watch, «le décaissement d’une indemnité exonérée d’impôt et de cotisations sociales à la charge de l’employé au profit d’un seul corps de métier viole aussi le principe constitutionnel relatif à l’égalité entre les citoyens».  

W.K

Tunisie Direct

Tunisie Direct

  • Qui sommes-nous ?
  • Advertise
  • Contact
  • S’identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Home
  • NATIONAL
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • FEMME
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
  • النسخة العربية
  • S'identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Bienvenue

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier

Add New Playlist

Tunisie Direct et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »