L’humoriste français Bun Hay Mean est décédé ce jeudi matin, selon «Le Parisien». L’ancien du Jamel Comedy Club a joué dans le dernier film Astérix et Obélix. Il a été retrouvé mort à Paris, après une chute de huit étages. Suicide ou incident: les causes du drame sont encore inconnues à ce stade.
Les fans d’humour le connaissaient depuis plus de dix ans, mais le grand public l’avait découvert en 2023 au cinéma dans « Astérix & Obélix : l’Empire du milieu », dans lequel il jouait le méchant et donnait la réplique à Vincent Cassel, Manu Payet…
Surnommé « Chinois marrant » au début de sa carrière, il s’était fait repérer au milieu des années 2010 par Alais Degois, alias Papy, le premier metteur en scène de Jamel. Avec son débit mitraillette, son humour noir acerbe et sa facilité à improviser en toutes circonstances, il commence à faire mouche.
Après avoir intégré le Jamel Comedy Club en 2014, ce Girondin avait percé à la faveur d’un premier spectacle sans complexe ni retenue, dans lequel il dézinguait les clichés et les poncifs à grands coups de formules chocs.
Hospitalisé
Un succès autour de la trentaine en guise de revanche pour ce diplômé en informatique qui avait tout plaqué pour tenter l’aventure à Paris. Un pari périlleux : il avait même, un temps, connu la rue, même lorsqu’il commençait à monter sur scène. « Je faisais marrer 2000 ou 3000 personnes et une heure plus tard, j’étais à l’arrêt du tram à dormir seul. Un ascenseur émotionnel », nous racontait en 2017 celui qui avait notamment trouvé en Blanche Gardin une grande amie.
Après quelques petits rôles au cinéma, un deuxième spectacle joué également dans de prestigieuses salles, à Paris et en province, Bun Hay Mean avait connu la lumière grâce « Astérix ». « Ce qui me fait bizarre, c’est de me dire que dans vingt ans, je passerai encore à la télé », nous confiait-il.
Le quadragénaire avait ensuite traversé des moments plus difficiles ces derniers temps. Le lancement de son troisième spectacle s’est déroulé dans un contexte un brin chaotique. « En souffrance », il avait été hospitalisé à La Réunion, en marge d’une date de sa tournée.
L’humoriste avait annoncé remonter sur scène prochainement avec une nouvelle version de son show, baptisé « Kill Bun ».