Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé jeudi qu’il n’y aurait pas d’État palestinien, lors d’une cérémonie de signature d’un important projet de colonisation en Cisjordanie occupée.
« Nous allons tenir notre promesse : il n’y aura pas d’Etat palestinien, cet endroit nous appartient », a déclaré le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, lors d’une cérémonie de signature d’un important projet de colonisation en Cisjordanie.
Le projet, approuvé définitivement le mois dernier, prévoit la construction de 3 500 logements dans le cadre de l’agrandissement de la colonie de Maalé Adoumim, qui couperait la Cisjordanie en deux et compromettrait la création d’un Etat palestinien.
« Nous préserverons notre héritage, notre terre et notre sécurité (…) Nous allons doubler la population de la ville », a poursuivi le chef du gouvernement, au cours de cette cérémonie diffusé en direct par ses services.
Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, issu de l’extrême droite, plaise pour accélération de la mise en œuvre du projet, baptisé E1, et pour l’annexion de la Cisjordanie, en représailles à l’initiative des pays occidentaux qui ont annoncé leur intention de reconnaître l’Etat de Palestine.