Le président américain Joe Biden a déclaré vendredi qu’un accord pourrait être en cours avec l’Arabie saoudite, après des entretiens que son conseiller à la sécurité nationale a eus avec des responsables saoudiens à Djeddah visant à parvenir à une normalisation des relations entre l’Arabie saoudite et Israël.
Joe Biden a fait cette annonce devant contributeurs de sa campagne de réélection de 2024, lors d’un événement à Freeport, dans le Maine. Le président américain n’a pas donné de détails sur l’accord possible mais de hauts responsables américains travaillent depuis des mois pour parvenir à ce qui serait un accord historique entre les adversaires de longue date.
Le chroniqueur du New York Times Thomas Friedman, dans un article publié jeudi, a déclaré que Biden envisageait de poursuivre un pacte de sécurité mutuelle américano-saoudien qui impliquerait que l’Arabie saoudite normalise ses relations avec Israël. Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, l’un des membres de l’administration les plus proches de Biden, était à Djeddah cette semaine avec l’envoyé du Moyen-Orient Brett McGurk pour discuter de la possibilité d’un accord de normalisation, ont déclaré des responsables de la Maison Blanche.