Deux Israéliens ont été entendus par la police belge dans le cadre d’une plainte déposée par des ONG sur de possibles crimes de guerre commis dans le territoire palestinien de Gaza, a annoncé lundi le parquet fédéral belge. Les deux suspects, dont l’identité n’a pas été précisée, ont été relâchés après audition, selon la même source.
Le parquet fédéral dit examiner actuellement deux plaintes «relatives à des violations graves du droit international commises dans la bande de Gaza», ciblant deux présumés soldats israéliens qui étaient ce week-end en Belgique pour assister au festival de musique électro Tomorrowland. Les plaintes émanent de l’organisation belge pro-palestinienne HRF (Hind Rajab Foundation), en association avec le Global Action Legal Network (GLAN), un réseau international de juristes spécialisés aussi dans les violations des droits humains.
Les deux organisations affirment qu’elles ont identifié ces deux Israéliens dans un petit groupe d’hommes qui étaient en train de brandir, vendredi devant la scène de Tomorrowland près d’Anvers, un drapeau de la «brigade Givasti», une unité de l’armée israélienne en première ligne dans la guerre à Gaza.13:44Guerre à Gaza
Les plaignants accusent les deux Israéliens de crimes de guerre et de génocide commis dans la bande de Gaza. Selon eux, ils auraient été directement impliqués dans des attaques visant volontairement des zones civiles, dans le recours à la torture et dans le déplacement forcé de civils. Les plaignants fustigent aussi le fait que les deux hommes auraient brandi le drapeau de leur unité, vu comme un symbole d’impunité.