Trump a abaissé une série de droits de douane, comme ceux sur le café, le bœuf et les fruits. Une mesure prise face à la colère grandissante au sein de la population américaine, frappée de plein fouet par l’inflation grimpante depuis son retour au pouvoir.
Donald Trump, sous pression pour faire baisser le coût de la vie pour les Américains, a signé vendredi un décret supprimant des droits de douane qu’il avait lui-même imposés, exemptant des denrées comme le café et les fruits exotiques.
“J’ai déterminé que certains produits agricoles ne devaient pas être soumis aux droits de douane réciproques” mis en place en avril, explique le président américain dans le décret. Sont également concernés des produits comme les bananes, les tomates ou encore le cacao.
Des retours en arrière incohérents?
Ces nouvelles exemptions, qui prennent effet rétroactivement jeudi à minuit, marquent un net revirement pour Trump, qui a longtemps affirmé que ses droits de douane n’alimentaient pas l’inflation. Elles interviennent après une série de victoires des démocrates lors d’élections locales et étatiques en Virginie, dans le New Jersey et à New York, où l’accessibilité financière était un enjeu majeur.
L’ordonnance de vendredi fait suite aux accords commerciaux-cadres annoncés jeudi, qui supprimeront les droits de douane sur certains produits alimentaires et autres articles importés d’Argentine, d’Équateur, du Guatemala et du Salvador, une fois ces accords finalisés. Les responsables américains envisagent de conclure d’autres accords avant la fin de l’année.
ABC News remarque toutefois quelques incohérences dans les suppressions annoncées. Pour le café par exemple, les droits de douane visant les principaux pays producteurs (Brésil, Colombie, Vietnam) restent inchangés.
Colère des Américains
Ces dernières semaines, Trump a insisté sur le fait que toute hausse des prix était due aux politiques mises en œuvre par l’ancien président Joe Biden, et non à sa propre politique tarifaire. Mais les consommateurs américains protestent de plus en plus contre le prix élevé des produits alimentaires, en partie dû aux droits de douane à l’importation, selon les économistes. Cette hausse pourrait encore s’accentuer l’année prochaine, les entreprises commençant à répercuter intégralement ces coûts supplémentaires.
Richard Neal, principal démocrate de la commission des taxes de la Chambre des représentants, a déclaré que l’administration Trump “éteignait un incendie qu’elle avait elle-même déclenché tout en présentant cela comme un progrès”. “L’administration Trump admet enfin publiquement ce que nous savions tous depuis le début: sa guerre commerciale fait grimper le coût de la vie”, a déclaré Neal dans un communiqué. “Depuis la mise en place de ces droits de douane, l’inflation a augmenté et le secteur manufacturier s’est contracté mois après mois.”
