• Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • S'identifier
dimanche, 15 juin, 2025
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
عربي
TUNISIE DIRECT
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
TUNISIE DIRECT
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Page d'accueil SCIENCES ET ENVIRONNEMENT High-tec

Innovation: le Maroc pourrait « collecter le brouillard » pour remédier à la sècheresse

Tunisie Direct par Tunisie Direct
depuis 2 ans
dans High-tec, INTERNATIONAL, Les infos du jour
Innovation: le Maroc pourrait « collecter le brouillard » pour remédier à la sècheresse
Share on FacebookShare on Twitter

 Alors que la barre des 50 °C a été franchie à la mi-août et qu’il “se trouve déjà bien en deçà du seuil de pauvreté hydrique”, le Maroc connaît l’espoir d’un accès démocratisé à l’eau potable grâce à un “projet de collecte du brouillard”, annonce The New Arab.

Lire aussi

Israël-Iran : et demain ?

Frappes sur l’Iran: Israël revendique avoir tué 9 scientifiques du programme nucléaire iranien

Créée par la fondation marocaine Dar Si Hmad et l’ONG allemande Wasserstiftung – Water Foundation, l’initiative “Drinking Fog”, développée au cours des vingt dernières années, “assure désormais l’approvisionnement en eau de 1 600 personnes”, avance la version anglophone du quotidien panarabe Al-Araby Al-Jadid.

Dans les tribus d’Aït Baamrane, au sud-ouest du royaume, le quotidien est rendu chaque année plus extrême par une grave pénurie d’eau. “Jusqu’à tout récemment, les femmes devaient faire parfois trois heures de marche pour aller chercher de l’eau à des sources environnantes”, souligne le site.

“Et puis l’idée de collecter les eaux de brouillard est arrivée.” Constitués de filets et de gouttières, 31 collecteurs sont désormais nichés à plus de 1 500 mètres d’altitude, sur les flancs emplis de brume de la montagne Boutmezguida, à quelques kilomètres des villages tribaux.

Le processus peut ainsi démarrer, décrit The New Arab :Le vent pousse le brouillard à travers le filet, qui capte les particules d’eau. Ces gouttelettes s’accrochent aux mailles et grossissent à mesure que le brouillard s’accumule, et quand elles sont trop lourdes, elles forment un filet d’eau acheminé dans des tuyaux vers un réservoir.

La récolte est ensuite redistribuée aux habitants des environs, qui règlent avec une carte prépayée. Cette dernière permet à chaque personne de bénéficier d’un mètre cube d’eau au même tarif que dans les autres régions du pays. 

Tunisie Direct

Tunisie Direct

  • Qui sommes-nous ?
  • Advertise
  • Contact
  • S’identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Home
  • NATIONAL
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • FEMME
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
  • النسخة العربية
  • S'identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Bienvenue

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier

Add New Playlist

Tunisie Direct et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »