
Par Sayda BEN ZINEB
Tunis vivra à partir de ce mardi 20 septembre et jusqu’au 24 du même mois, à l’heure d’un grand événement, la première édition du Forum international des Sciences Humaines et Sociales : « Insaniyat » dont le coup d’envoi est prévu ce matin à (10H30) à la faculté de La Manouba.
Organisées par les Universités de la Manouba (UMA), de Tunis (UT) et de Tunis al-Manar (UTM), l’Institut de recherche sur le Maghreb Contemporain (IRMC) , le GIS (Groupement d’Intérêt Scientifique, Moyen Orient et Mondes Musulmans), et la SEMOMM (Société d’étude du Moyen-Orient et des mondes musulmans), les différentes manifestations se dérouleront au Campus de l’Université de la Manouba et à la Cité de la Culture, en présence de 1500 participants venant d’une quarantaine de pays.
Une manifestation pluridisciplinaire
Selon le Comité d’organisation du forum composé de : ( Dr. Jouhaina Gherib, présidente, Dr. Kmar Bendana, présidente du Comité de programmation, Dr. Hichem Rifi, président du Comité scientifique, et Dr. Chiraz Laâtiri, présidente du Comité de pilotage), « Insaniyat » rassemblera lors de ces rencontres scientifiques, académiques, culturelles et artistiques, des chercheurs provenant d’horizons variés, de toutes générations et de différentes cultures, pour un débat scientifique entre pairs, et des échanges sur différents problèmes et préoccupations de la société actuelle dans le monde, en plus de discuter de la recherche en cours dans les différents domaines des sciences de l’homme et de la société.
Autrement dit, un Forum qui s’intéresse particulièrement à la situation présente dans l’environnement immédiat, en Tunisie, au Maghreb et dans l’ensemble de la région, et celui international, entre le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Europe, touchant les défis récents à relever ensemble, à débattre de diverses crises vécues récemment et par le passé, comme l’émigration, (thème très brûlant d’actualité), la marginalisation, la question de l’environnement et les mouvements sociaux, etc… pour n’évoquer que ces questions.
Un Forum pluridisciplinaire axé autour de multiples domaines : arts, littérature, sociologie, environnement, et autres activités culturelles. Il est destiné aussi bien aux chercheurs et académiciens, qu’aux étudiants, hommes de lettres, artistes et penseurs.
Volet cinématographique
En terme de chiffres, le Forum « Insaniyat » proposera au total, 21 conférences qui se tiendront tout au long de ces journées, 250 ateliers divers, 41 tables rondes autour de sujets multiples, et 16 cercles de formation dans divers domaines, à l’instar d’un symposium scientifique pluridisciplinaire autour du thème « Crises », d’une foire du livre en sciences humaines et sociales, sans oublier le festival du film « Insaniyat » qui aura lieu à partir de cet après-midi, (salle Tahar Chériaa), avec la projection de films très marquants, comme, « Heremakono » d’Abderrahmane Sissako, 2002, Mauritanie (14h30 ) ; « Félicité » d’Alain Gomis, 2017, Sénégal (17h30,) et « Insurrection » de Jilani Saadi, 2021, Tunisie (20h00, ouverture officielle du festival).
Une occasion pour offrir aux participants du forum, un volet cinématographique avec un moment de débat autour des films choisis tout au long de la semaine, parfois en présence de l’auteur. Une programmation spéciale qui se divise en deux sections : une section hommage à 9 films marquants de l’histoire des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC), et un choix de 9 films illustrant le thème « Crises », fil rouge du symposium de La Manouba, inclus dans le Forum et abordant ce thème sous différents angles. D’autres éditions « d’Insaniyat » seront programmées à l ‘avenir dans d’autres contrées…Bon vent !