Les forces de défense d’Israël (FDI) ont affirmé, jeudi matin, avoir mené dans la nuit « un raid ciblé » avec « des chars » dans le nord de la bande de Gaza. Cette opération a été conduite « dans le cadre des préparatifs pour les prochaines étapes du combat », selon un communiqué de Tsahal.
« Les soldats ont localisé et frappé de nombreux terroristes, des infrastructures terroristes et des postes de lancement de missiles antichar », a précisé la même source, ajoutant : « Les soldats ont quitté la zone à la fin de l’activité. »
Mercredi soir, le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a confirmé la préparation d’une offensive terrestre contre le Hamas dans la bande de Gaza. « Quand, comment, combien, et les considérations que nous prenons en compte, je ne peux pas rentrer dans le détail », a-t-il dit.
La radio de l’armée israélienne a qualifié cette opération de plus grande incursion depuis le début du conflit il y a près de trois semaines.
Des vidéos de l’opération nocturne diffusées par l’armée montrent des véhicules blindés avancer dans des zones sablonneuses près de la frontière. On y voit un bulldozer en action, des chars tirer des obus et des explosions près d’immeubles endommagés.
Israël a commencé à mener des incursions depuis dimanche tout en intensifiant ses bombardements aériens.
Tsahal dit avoir frappé « plus de 250 cibles terroristes du Hamas » à Gaza mercredi
L’aviation des forces de défense d’Israël (FDI) a frappé mercredi « plus de 250 cibles terroristes du Hamas dans la bande de Gaza », a affirmé jeudi l’armée israélienne sur Telegram. Ces frappes ont notamment visé, d’après Tsahal, « des centres de commandement opérationnels, des puits [permettant d’accéder à] des tunnels et des lance-roquettes placés au cœur des zones civiles ».
Par ailleurs, selon la même source, des soldats de la marine israélienne « ont frappé un poste de lancement de missiles sol-air du Hamas dans la région de Khan Younès », une ville palestinienne située dans le sud de la bande de Gaza.