Au moins six personnes sont mortes, ce lundi 8 septembre 2025, après une attaque à l’arme à feu survenue à Jérusalem-Est. Deux décès ont été annoncés, un peu plus tard, par des hôpitaux de la ville. Il s’agit d’une femme et d’un homme.
Selon les premières informations de la police, deux assaillants ont ouvert le feu et ont ensuite été « neutralisés ». Huit autres personnes ont été blessées, dont cinq grièvement. L’attaque a eu lieu à Ramot, un quartier de Jérusalem-Est, secteur de la Ville sainte occupé et annexé par Israël. Les assaillants ont tiré une station d’autobus, selon la police.
« Nous sommes en guerre contre le terrorisme sur plusieurs fronts », a affirmé le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. « Cette attaque horrible nous rappelle que nous luttons contre le mal absolu« , a souligné le président Isaac Herzog sur le réseau social X.
Le Hamas a réagi à l’attaque, expliquant que les auteurs de cette attaque étaient des Palestiniens. « Nous affirmons que cette opération est une réponse naturelle aux crimes de l’occupation et au génocide qu’elle mène contre notre peuple« , a déclaré le mouvement de résistance palestinien dans un communiqué.
La France et l’Allemagne ont condamné l’attaque.
L’armée israélienne renforce ses opérations en Cisjordanie et dans le nord-ouest de Jérusalem
Selon l’agence de presse palestinienne WAFa, l’armée israélienne a intensifié ses opérations militaires dans le nord-ouest de Jérusalem et en Cisjordanie, procédant à des « raids », des « perquisitions et des arrestations, accompagnées de lancements massifs de grenades lacrymogènes », ainsi qu’à « l’installation de nouvelles barrières ».
Haaretz rapporte, de son côté, que l’armée israélienne a bloqué le tunnel menant au village de Bidu, qui est la principale et unique entrée des villages palestiniens au nord-ouest de Jérusalem, où vivent environ 70 000 habitants, selon le journal israélien. Haaretz rapporte également que l’armée est entrée dans les villages de Qatanah et Qabiba « et y procède à des arrestations ». « On ignore encore combien de Palestiniens ont été arrêtés », souligne-t-il.
