Alors que l’Unicef mène une campagne de vaccination massive des enfants dans un contexte de cessez-le-feu fragile, l’organisation fait face à de sérieuses difficultés pour acheminer à Gaza 1,6 million de seringues et des réfrigérateurs solaires destinés à stocker les flacons de vaccin. Les seringues sont bloquées en douane depuis août, a précisé l’Unicef.
“Israël considère les seringues et les réfrigérateurs comme étant à double usage, et nous rencontrons d’énormes difficultés pour les faire passer les contrôles et les inspections, alors qu’ils sont absolument nécessaires”, a déclaré Ricardo Pires, porte-parole de l’Unicef. “À double usage” désigne les articles qu’Israël considère comme ayant des applications à la fois militaires et civiles.
Une campagne de vaccination paralysée
Le COGAT, bras armé de l’armée israélienne chargé de superviser l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza, n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires de Reuters. Il a précédemment déclaré ne pas limiter l’entrée de nourriture, d’eau, de fournitures médicales et d’abris. Il a également accusé le Hamas de détourner des fournitures humanitaires. Des accusations que le mouvement palestinien réfute.
L’Unicef a lancé dimanche la première de trois campagnes de vaccination de rattrapage afin de vacciner plus de 40.000 enfants de moins de trois ans n’ayant pas reçu les vaccins de routine contre la polio, la rougeole et la pneumonie, après deux années de guerre à Gaza. Dès le premier jour de la campagne, plus de 2.400 enfants ont reçu leurs vaccins. “La campagne de vaccination a commencé, mais il nous reste deux phases à mener, et pour cela, nous avons besoin de davantage de fournitures”, a déclaré Ricardo Pires.
Un million de biberons également bloqués
L’Unicef a indiqué que l’aide humanitaire parvenait en plus grande quantité à Gaza, mais que certains articles essentiels continuaient d’être bloqués par les autorités israéliennes, notamment 938.000 bouteilles de lait infantile prêt à l’emploi et des pièces détachées pour les camions-citernes.
“Cela représente près d’un million de biberons qui pourraient parvenir à des enfants souffrant de malnutrition à différents degrés”, a déclaré Pires lors d’une conférence de presse à Genève.
La trêve du 10 octobre était censée débloquer un afflux massif d’aide humanitaire dans l’enclave, mais les organisations humanitaires ont maintes fois affirmé que les ressources acheminées étaient insuffisantes pour répondre aux besoins d’une population de 2 millions de personnes, majoritairement déplacées et souffrant de malnutrition.
