Au moins 25 personnes sont mortes et 77 ont été blessées, mercredi, dans les frappes israéliennes sur la bande de Gaza, selon un nouveau bilan fourni par le ministère de la santé de l’enclave palestinienne, administrée par le Hamas.
Auparavant, la défense civile du territoire, organisation de premiers secours sous l’autorité du mouvement islamiste, avait fait état de 22 morts. Parmi les blessés, le ministère de la santé a mentionné des « cas graves ».
L’armée israélienne a affirmé mener des frappes contre le Hamas en riposte à ce qu’elle a présenté comme une violation de la trêve
Les frappes israéliennes ont fait douze morts dans la ville de Gaza, dont un couple et ses trois enfants, a fait savoir la défense civile dont le porte-parole, Mahmoud Bassal, est apparu dans une vidéo en exhibant les corps de trois jeunes enfants dans un linceul. Ce dernier a également annoncé dix morts dans la région de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, parmi lesquels deux mineurs dont il n’a pas précisé l’âge.
L’armée israélienne avait auparavant accusé « plusieurs terroristes [d’avoir] ouvert le feu [mercredi] en direction de la zone où [ses] soldats opèrent à Khan Younès ». Ces tirs n’ont fait aucun blessé mais constituent « une violation de l’accord de cessez-le-feu », indique un communiqué militaire, ajoutant qu’« en réponse [l’armée israélienne avait] commencé à frapper des cibles terroristes du Hamas dans toute la bande de Gaza ».