Une centaine de morts par jour, des « frappes d’envergure » qui ne sont que le début de l’ « opération musclée » qui, affirme Netanyahou, permettra « « d’atteindre tous les objectifs de la guerre, y compris la libération des otages et la défaite du Hamas ».
Cette offensive « ultime » porte un nom lourd de sens traduisant les intentions de l’Etat hébreu : « chariots de Gédéon ». Une référence au Livre des Juges de la Bible hébraïque ou Ancien Testament. Gédéon a été choisi par Dieu pour défaire les ennemis, les envahisseurs madianites – descendants de Madian, fils d’Abraham- et délivrer les israélites. Les chariots, ou chars, sont un instrument de guerre, symbole de la puissance de Dieu. Pour Netanyahou et les siens, tuer, chasser les Palestiniens obéirait à une volonté divine. Honteux, insensé.
L’ensemble de la communauté internationale, à part bien sûr l’Amérique de Trump, condamne de plus en plus sévèrement les actions meurtrières de l’Etat hébreu mais ne va pas au-delà des mots. Israël reste un Etat à part créé après la shoah et son incontestable droit d’exister n’est pas remis en cause. Avec le soutien américain, Netanyahou se sent autorisé à commettre le pire et ne s’en prive pas. Les réservistes appelés en renfort sont de plus en plus nombreux à ne pas répondre à l’appel et même à se suicider. L’un d’eux, qui a servi dans l’enclave durant plusieurs mois estime que «le public israélien ne voit pas ce qu’il se passe à Gaza ». Un autre s’interroge : : «50 000 personnes sont mortes à Gaza. Même si la moitié sont des terroristes, comment pourrons-nous justifier cela devant nos enfants ?»
Netanyahou totalement coupable, mais aussi le Hamas qui doit être écarté mais pas au prix de la vie d’innocents. La force brutale n’est pas la solution et on le sait depuis le 7 octobre…
Trump le « faiseur de paix » qui trouve qu’à Gaza «, beaucoup de personnes y souffrent et meurent de faim » et déclare que, « nous allons nous en occuper », en faire une « zone de liberté » apparaît pour le moins hypocrite.
Le Guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, le traite de menteur et continue de qualifier Israël de « tumeur cancéreuse dangereuse et mortelle dans la région » qui doit être éradiquée. D’où aussi l’attitude la majorité de la communauté internationale.
Un engrenage infernal…