Le cabinet de sécurité israélien a approuvé, dans la nuit de jeudi à vendredi, le plan de sécurité présenté par Benjamin Nétanyahou pour « vaincre » le Hamas dans la bande de Gaza, fait savoir un communiqué des bureaux du premier ministre.
Selon ce plan, l’armée israélienne « se prépare à prendre le contrôle de la ville de Gaza tout en distribuant une aide humanitaire à la population civile en dehors des zones de combat », dit le communiqué.
« Le cabinet de sécurité – par un vote à la majorité – a adopté cinq principes pour conclure la guerre : le désarmement du Hamas ; le retour de tous les otages – vivants et morts ; la démilitarisation de la bande de Gaza ; le contrôle sécuritaire israélien dans la bande de Gaza ; l’établissement d’une administration civile alternative qui ne soit ni le Hamas ni l’Autorité palestinienne », ajoute le texte.
« Une majorité décisive des ministres du cabinet a par ailleurs estimé qu’un plan alternatif » soumis à l’examen des ministres « ne permettrait ni de vaincre le Hamas ni de récupérer les otages », précise le communiqué, sans donner d’autres détails.