Le ministre israélien d’extrême droite en charge des finances, Bezalel Smotrich, a menacé, mercredi, de renverser le gouvernement du Premier ministre Benyamin Netanyahu si l’armée n’occupait pas la Bande de Gaza et ne la gouvernait pas militairement.
Dans un communiqué, Bezalel Smotrich a déclaré que le premier ministre israélien « est responsable en dernier ressort » de la gestion de la guerre israélienne contre la Bande de Gaza.
« Lancez une campagne pour vaincre le Hamas, occupez Gaza et mettez en place un gouvernement militaire temporaire jusqu’à ce qu’une autre solution soit trouvée, ramenez les otages et lancez le plan Trump – ou bien ce gouvernement n’a pas le droit d’exister », a-t-il déclaré.
Le ministre extrémiste a également défendu sa position préconisant l’interdiction de l’entrée de l’aide dans la Bande de Gaza.
Selon les médias israéliens, Smotrich s’est heurté au chef d’état-major de l’armée, Eyal Zamir, parce que ce dernier refusait de confier à l’armée la responsabilité de la distribution de l’aide à Gaza.
« Si vous n’êtes pas capable, nous ferons venir quelqu’un qui est capable, si vous ne savez pas comment le faire, nous trouverons quelqu’un qui sait le faire », a-t-il dit à Zamil lors d’une réunion du cabinet de sécurité israélien dans la nuit de mardi à mercredi.