Des membres du gouvernement israélien issus du Likoud, le parti du Premier ministre Benjamin Netanyahu, ont appelé dans une pétition mercredi à l’annexion de la Cisjordanie occupée avant la pause estivale des travaux du Parlement israélien à la fin du mois.
Cette démarche intervient après que le président américain Donald Trump a déclaré qu’Israël avait accepté les « conditions nécessaires » pour finaliser un cessez-le-feu de 60 jours avec le Hamas dans la bande de Gaza.
Benjamin Netanyahu est attendu la semaine prochaine à Washington pour une nouvelle rencontre avec le chef de la Maison blanche.
La pétition a été signée par quinze membres du gouvernement israélien et par Amir Ohana, le « speaker » de la Knesset.
Aucun commentaire n’a été effectué dans l’immédiat par les services de Benjamin Netanyahu.
Ron Dermer, ministre des Affaires stratégiques et allié de longue date du Premier ministre, n’a pas signé le document. Il est actuellement en visite à Washington pour des discussions sur le Proche-Orient.
« Nous, ministres et membres de la Knesset, appelons à appliquer immédiatement la souveraineté et la loi d’Israël en Judée-Samarie », est-il écrit dans la pétition, qui utilise le nom biblique de la Cisjordanie occupée par Israël depuis 1967.
Cette demande, disent-ils, est appuyée par les réussites récentes de l’Etat hébreu contre l’Iran et des alliés régionaux de Téhéran, ainsi que par le partenariat stratégique avec Washington et le soutien de Donald Trump, qui a notamment proposé plus tôt cette année de déplacer les Palestiniens hors de Gaza.
La plupart des pays considèrent les colonies juives en Cisjordanie comme contraires au droit international.