Le ministre de la Défense israélien, Israël Katz, a affirmé mercredi soir que Israël reprendrait les combats dans la bande de Gaza si le Hamas ne respectait pas l’accord de cessez-le-feu, selon un communiqué de son bureau. «Si le Hamas refuse de respecter l’accord, Israël, en coordination avec les Etats-Unis, reprendra les combats et agira pour une défaite totale du Hamas», dit le communiqué.
Israël Katz réagissait à l’annonce du groupe islamiste palestinien qui a dit plus tôt avoir remis toutes les dépouilles d’otages retenus à Gaza auxquelles il avait pu accéder, ce qui selon le ministre israélien est une violation de l’accord qui stipule, écrit-il, que «le Hamas est tenu de restituer tous les otages décédés qu’il détient».
Le Hamas dit avoir rendu deux dépouilles d’otages et ne pas avoir accès aux autres
Le Hamas a dit mercredi soir avoir remis toutes les dépouilles d’otages retenus à Gaza auxquelles il avait pu accéder, alors que deux nouveaux cercueils été remis dans la soirée à la Croix Rouge selon l’armée israélienne.
La branche armée du Hamas, les Brigades Ezzedine al-Qassam, a annoncé avoir «rempli son engagement au titre de l’accord (de cessez-le-feu, ndlr) en remettant tous les prisonniers israéliens vivants dont elle avait la garde, ainsi que les corps auxquels elle a pu avoir accès».
«Quant aux dépouilles restantes, leur récupération et leur extraction nécessitent des efforts considérables et un équipement spécial», dit encore le communiqué.