• Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • S'identifier
vendredi, 9 mai, 2025
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
عربي
TUNISIE DIRECT
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
TUNISIE DIRECT
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Page d'accueil IDÉES & DÉBATS Editoriaux

Israël : polarisation dangereuse

F Farès par F Farès
depuis 2 ans
dans Editoriaux, INTERNATIONAL
Israël : polarisation dangereuse
Share on FacebookShare on Twitter

Il s’est comparé au roi Salomon tranchant entre deux mères qui revendiquaient le même bébé. Lui était face « à deux parties » qui « revendiquent l’amour du pays ». « Je ne suis pas prêt à déchirer le peuple israélien en morceaux, nous n’avons pas le droit de nous battre entre frères » a-t-il affirmé avant d’annoncer qu’il n’y aurait pas dans l’immédiat de deuxième et troisième lecture de son projet de loi sur la justice, sur la limitation des pouvoirs de la Cour suprême et sa subordination au gouvernement.

Lire aussi

Israël annonce avoir intercepté un missile tiré depuis le Yémen

ARP : Abdelaziz Chaâbani démissionne puis rétropédale moins de 24h après son annonce

Une pause, pas un retrait car Benjamin Netanyahou maintient sa réforme et accuse ses opposants : il y a « une minorité extrémiste qui est prête à déchirer notre pays, qui met le feu, prône la violence, menace les élus, alimente une guerre fratricide et appelle au refus de servir dans l’armée, un crime terrible ». Netanyahou se trompe : les violents, ceux qui, lundi soir,  ont attaqué des Arabes sont les extrémistes venus en bus des colonies de Cisjordanie. Les manifestants mobilisés depuis le début de l’année se battent pour la démocratie bafouée par le Premier ministre et ses alliés. 

Il parle de négociations avant la session d’été de la Knesset qui débutera vers la mi-avril, mais maintient qu’il a raison, que sa réforme est nécessaire et approuvée par une majorité. Ce qui ne semble pas le cas même si l’on note un glissement très à droite de l’électorat. 

En réalité, « Bibi » lutte pour sa survie. Persuadé d’être indispensable à son pays, d’être le garant de sa sécurité, il n’a jamais admis sa mise en examen, le 21 novembre 2019,  pour corruption, fraude et abus de pouvoir. Des faits documentés qu’il nie en bloc. Avant de faire marche arrière, il avait demandé début 2020 une loi lui garantissant l’immunité.

Après ses défaites électorales, il s’est allié aux ultranationalistes pour revenir au pouvoir. Il connaissait parfaitement Itamar Ben Gvir et Bezalel Smotrich pour qui il avait peu d’estime mais, prêt à tout pour échapper à la justice, il les a soutenus et promus. Aujourd’hui, comme nous l’écrivions fin décembre, il est leur otage. Un otage consentant. Dépassé alors qu’il affirmait : « Ne craignez rien, c’est moi qui décide ».

Ben Gvir a été clair : « La réforme aura lieu, personne ne nous fait peur ». Si elle n’est pas adoptée, il fera tomber le gouvernement. Sans lui, pas de coalition viable et « Bibi » se retrouve face à ses juges. L’extrémiste radical de droite a accepté la « pause » contre la promesse que sa « garde nationale » qu’il réclame verra bien le jour. Malgré les protestations de la Cour suprême, il a déjà obtenu de contrôler la police en tant que ministre de la Sécurité nationale. Et sa garde nationale ressemblera à une milice privée. 

Avec Ben Gvir et Smotrich qui nie l’existence des Palestiniens, avec Netanyahou qui se préoccupe d’abord de lui, Israël n’a pas fini de se diviser. Une polarisation porteuse de tous les dangers.

F Farès

F Farès

  • Qui sommes-nous ?
  • Advertise
  • Contact
  • S’identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Home
  • NATIONAL
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • FEMME
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
  • النسخة العربية
  • S'identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Bienvenue

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier

Add New Playlist

Tunisie Direct et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »