Le ministre israélien de la Défense Benny Gantz a déclaré avoir demandé à Tsahal de « se préparer opérationnellement face à l’Iran », lors d’une conférence de presse à l’occasion du Forum de l’IAC en Floride, une organisation qui promeut les liens entre les Etats-Unis et Israël.
« L’Iran est en mauvaise posture, notamment en raison de sa situation économique difficile, il faut donc en profiter pour accentuer la pression internationale à tous les niveaux. Cela inclut la possibilité de frappes militaires afin de mettre un terme aux fantasmes de Téhéran en matière nucléaire », a souligné Benny Gantz.
Evoquant son déplacement à Washington où il s’est entretenu avec le secrétaire d’Etat Antony Blinken, et le secrétaire d’Etat à la Défense, Lloyd Austin, le ministre israélien a affirmé qu’il avait trouvé une oreille attentive de la part de l’administration américaine. « J’ai expliqué que l’Iran était un problème non seulement pour notre région, mais aussi pour le monde entier, et j’ai soumis les propositions d’Israël pour un plan B en cas d’échec des négociations sur le nucléaire », a-t-il indiqué.