Le ministre israélien de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir s’est mis en scène vendredi dans une vidéo sur Telegram devant une rangée de prisonniers palestiniens afin de réclamer la « peine de mort pour les terroristes ».
« Ces types de la Nukhba (forces spéciales de la branche armée du Hamas) sont venus tuer des enfants, des femmes, nos bébés. Regardez-les aujourd’hui. Ils ont les conditions minimales (de détention). Mais il reste encore quelque chose à faire : la peine de mort pour “les terroristes », a lancé le ministre israélien de la Sécurité nationale qui est d’extrême droite.
Le ministre, connu pour ses déclarations provocatrices et racistes, qui parlait devant au moins une dizaine de prisonniers entravés à terre, a publié ce message sur son compte Telegram accompagné d’un texte affirmant qu’après l’élimination par Israël de dirigeants du Hamas, comme Mohammed Sinouar, en mai, le mouvement a « torturé les otages ».
Les auteurs d’actes de terrorisme encourent actuellement la prison à perpétuité en Israël. Le responsable israélien avait déjà menacé de retirer son soutien et celui de son parti d’extrême droite, Otzma Yehudit, au Premier ministre Benjamin Netanyahu et à la coalition dont il fait partie, si son projet de loi en faveur de « la peine de mort pour les “terroristes » n’était pas soumis au vote à la Knesset (parlement) d’ici le 9 novembre.
Ben Gvir a indiqué début octobre qu’avec la libération des derniers otages encore en vie de Gaza, il n’y avait “plus d’excuses” pour ne pas faire avancer ce projet de loi, qui, selon lui, dissuadera le terrorisme.
Le ministre s’est aussi vanté de la sévérité des conditions de détention qu’il a imposées aux prisonniers palestiniens. « Demandez à n’importe quel “terroriste” passé par ma prison s’il voudrait y retourner. Ils ont peur, ils tremblent, et le nombre d’attentats a chuté de façon spectaculaire ».
 
	    	
 
                                 
					