Un missile est tombé dimanche près de l’aéroport international de Tel-Aviv après l’annonce d’un tir du Yémen, provoquant une brève interruption du trafic aérien et des menaces de représailles israéliennes.
Dans un communiqué, les rebelles houthistes au Yémen, soutiens du Hamas, ont affirmé « avoir ciblé l’aéroport Ben-Gourion avec un missile balistique hypersonique qui a atteint sa cible avec succès ».
Des sirènes d’alerte ont retenti le matin dans plusieurs régions d’Israël, a annoncé l’armée. Les défenses antiaériennes ont tenté d’intercepter le missile tiré du Yémen, a-t-elle précisé dans un communiqué.
Des journalistes de l’Agence France-Presse ont signalé avoir entendu des explosions dans les régions de Jérusalem et de l’aéroport Ben-Gourion, dans le centre du pays. La police a fait état d’un « impact de missile » près de l’aéroport international.
Selon des médias israéliens, la police cherche encore à déterminer si l’impact a été causé par le missile yéménite ou par un contre-missile israélien.
Les autorités aéroportuaires ont annoncé la reprise du trafic aérien après une brève interruption. « Les décollages et les atterrissages ont repris normalement. L’aéroport Ben-Gourion est ouvert et opérationnel », selon un communiqué.
Le ministre de la défense israélien, Israel Katz, a menacé de riposter à ce tir en frappant « sept fois plus fort ».