Donald Trump a déclaré jeudi qu’il « essaierait » de se rendre en Egypte pour la signature de l’accord de cessez-le-feu et de libération des otages retenus par le Hamas dans la bande de Gaza, ajoutant qu’il prévoyait de partir dimanche pour la région.
« Nous allons essayer de nous y rendre, et nous travaillons sur le timing, le timing exact. Nous allons aller en Egypte, où nous (…) allons avoir une signature officielle » de l’accord, a affirmé le président américain.
« Les otages rentreront lundi ou mardi. Je serai probablement là. J’espère être là. Nous prévoyons de partir dimanche, et j’ai hâte d’y être », a affirmé le président américain à des journalistes à la Maison Blanche.
« Le monde entier s’est rassemblé autour de cet accord; des pays qui ne s’entendaient pas, des dirigeants qui ne se parlaient pas », a-t-il souligné.
Concernant la reconstruction de Gaza, il a indiqué que les pays riches de la région contribueraient financièrement aux efforts de redressement.
« Il y a une richesse immense dans cette région, et une petite partie de celle-ci fera des merveilles pour Gaza », a-t-il affirmé.
« Je pense que vous verrez plusieurs grands pays se mobiliser, investir beaucoup d’argent et participer activement à la reconstruction. », a-t-il ajouté.