Bruno Retailleau a demandé aux préfets de s’opposer à la pose de drapeaux palestiniens sur les façades des mairies et autres bâtiments publics français, prévue le 22 septembre prochain, invoquant le « principe de neutralité du service public ».
“Le principe de neutralité du service public interdit de tels pavoisements”, indique la place Beauvau, demandant aux préfets de saisir la justice administrative contre les décisions des maires qui ne renonceraient pas à pavoiser leur hôtel de ville aux couleurs palestiniennes.
Cette initiative avait été portée par Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, qui appelait les maires à hisser le drapeau palestinien le jour où la France doit reconnaître officiellement l’État palestinien.
« Ce geste symbolique traduirait notre volonté de paix et de justice », avait-il affirmé la semaine dernière.
La décision de la France de reconnaître un État palestinien, attendue le 22 septembre, place Paris dans la lignée de plus de 140 pays membres de l’ONU ayant déjà franchi ce pas.
Si plusieurs États européens, dont la Suède, l’Espagne, l’Irlande ou encore la Norvège, ont reconnu la Palestine, d’autres comme l’Allemagne et le Royaume-Uni, en plus des États-Unis s’y opposent encore, estimant que cette reconnaissance doit être le fruit d’un accord bilatéral.
Pour rappel, selon les autorités sanitaires de Gaza, plus de 65.000 Palestiniens ont été tués en Palestine par les forces israéliennes depuis octobre 2023.