Le chef de l’Etat, Kaïs Saïed, a présidé, lundi 13 décembre 2021, un conseil des ministres. Se tenant habituellement, jeudi, ce conseil exceptionnel s’est penché sur un ensemble de projets de décret dont celui relatif à la réconciliation pénale.
Le président a précisé que des experts ont étudié le projet de décret et qu’ils ont présenté plusieurs remarques. Il a révélé qu’un projet final et complet sera présenté d’ici quinze jours.
Dans une vidéo publiée par la présidence de la République, le chef de l’Etat a assuré que cela permettra la récupération de l’argent spolié. « Nous pourrons, par la suite, étudier la création des entreprises citoyennes qui avaient été évoquées lors des Journées de l’Entreprise », a-t-il déclaré.
« Les responsables répondront de leurs crimes devant la justice. Nous n’opprimerons personne, mais nous n’accepterons pas l’oppression du peuple tunisien et nous nous opposerons aux pratiques visant à abuser de lui. La justice doit purifier le pays ! Personne n’est au-dessus de la loi ! », a-t-il ajouté.
Le président de la République a assuré qu’il n’y avait pas d’atteinte aux libertés et que celles-ci étaient préservées. Il a, également, affirmé que l’Etat mettra en œuvre toutes les ressources disponibles afin de répondre aux attentes des jeunes et du peuple et non-pas à travers des textes élaborés par des fugitifs. Ces mesures seront annoncées dans les prochaines 24 heures.