Le 16 octobre dernier, le ministre de l’Intérieur français, a visé un footballeur : Karim Benzema. En effet, Gérald Darmanin, a déclenché l’ire des internautes sur les réseaux sociaux en accusant le détenteur du Ballon d’Or en 20222 d’être « en lien notoire avec les Frères musulmans » , lors d’une interview sur Cnews.
Ces propos ont fait suite à la publication, sur X (anciennement Twitter) de l’international de football adressant « toutes (ses) prières pour les habitants de Gaza victimes une fois de plus de ces bombardements injustes qui n’épargnent ni femmes, ni enfants ». Interrogé par l’AFP sur une éventuelle saisie de la justice par le ministre, son entourage a répondu que les « prises de position » du joueur « ne relevaient pas de poursuites judiciaires ».
« Mais, a-t-on ajouté, elles constituent un signal particulièrement flou de la part d’un sportif bénéficiant d’une telle audience« . « Depuis plusieurs années, nous constatons une lente dérive des prises de position de Karim Benzema vers un islam dur, rigoriste, caractéristique de l’idéologie frériste consistant à diffuser les normes islamiques dans différents espaces de la société, notamment dans le sport », a-t-on poursuivi dans l’entourage de Gérald Darmanin.
Que répond Karim Benzema à ces accusations ? Invité sur RTL ce jeudi 19 octobre, Me Hugues Vigier, l’avocat du footballeur, assure que « c’est absolument faux ». « Il n’a jamais eu le moindre lien avec les Frères musulmans. Je n’ai qu’une explication, c’est l’opportunisme, l’opportunisme politique. On mérite mieux, les temps sont terribles », a-t-il ajouté.
Selon l’avocat, Gérald Darmanin « est moins regardant quand on l’invite à la finale de la Coupe du monde ». « Quand monsieur Macron va en Algérie et qu’on se rapproche de Karim Benzema pour être à ses côtés, on a besoin de lui. Et aujourd’hui, on se sert de ce qu’il représente pour faire passer des messages que je qualifie d’abjects. On se sert de lui, on instrumentalise ses propos et on parle de manière légère pour dire n’importe quoi », a-t-il poursuivi. Me Hugues Vigier relève que l’attaquant a signé en Arabie saoudite, un pays où les Frères musulmans sont considérés comme une organisation terroriste.
Il envisage aussi de porter plainte contre d’autres personnalités publiques, contre la députée européenne Nadine Morano et le publicitaire Franck Tapiro. La première accuse le joueur d’être un élément de propagande du Hamas, le second estime que Benzema est un collabo complice du terrorisme. Des termes « scandaleux », selon l’avocat de l’attaquant. Enfin, une plainte est envisagée contre la sénatrice Valérie Boyer. Si des liens avec les Frères musulmans sont démontrés, l’élue LR réclame la déchéance de nationalité et le retrait du Ballon d’Or 2022.