La Colombie a rappelé son ambassadeur aux États-Unis pour consultations après l’annonce par Donald Trump du retrait de l’aide financière américaine en l’accusant de faciliter la production de drogues, a déclaré lundi le gouvernement colombien. Bogota a évoqué ce lundi une “menace d’invasion” de la part des Etats-Unis.
Les relations entre les deux pays, historiquement alliés, ont atteint leur point le plus bas avec l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche et l’élection du premier président de gauche dans l’histoire de la Colombie, Gustavo Petro.
L’ambassadeur Daniel García Peña “est déjà à Bogota”, a ajouté le ministère des Affaires étrangères, dans un communiqué.
S’exprimant sur Blu Radio, le ministre colombien de l’Intérieur, Armando Benedetti, a dénoncé ce lundi une “menace d’invasion ou d’action terrestre ou militaire contre la Colombie” de la part des États-Unis.
Le président Petro a affirmé samedi que les États-Unis avaient violé l’espace maritime de son pays et tué un pêcheur au cours de leur déploiement militaire dans les Caraïbes présenté comme une opération contre les narcotrafiquants.
Fin des aides à la Colombie
Donald Trump a par la suite directement accusé son homologue colombien d’être un narcotrafiquant. Il a annoncé dimanche la fin d’aides financières des États-Unis à Bogota, accusant le président colombien de ne pas lutter contre le narcotrafic dans son pays, décision vivement contestée par Gustavo Petro qui a estimé son homologue “trompé” par ses “conseillers”.
“À COMPTER D’AUJOURD’HUI, CES PAIEMENTS OU TOUTE AUTRE FORME DE PAIEMENTS OU AIDES, NE SERONT PLUS EFFECTUES” à la Colombie, a écrit le président Donald Trump sur Truth Social, sans préciser de quelles aides il parlait.
Gustavo Petro “ne fait rien pour arrêter” la production de drogue, a encore affirmé le président américain, accusant son homologue colombien d’être un “baron de la drogue qui encourage fortement la production massive de stupéfiants” dans son pays.
740 millions de dollars
“Je recommande à Trump de bien étudier la Colombie et de déterminer où se trouvent les narcotrafiquants et où se trouvent les démocrates”, a pour sa part réagi le président colombien.
La Colombie est le pays d’Amérique du Sud recevant le plus d’aide financière en provenance des États-Unis selon les données gouvernementales américaines, avec plus de 740 millions de dollars versés en 2023, dernière année dont les données complètes sont disponibles.