La Commission européenne proposera des sanctions à l’encontre d’Israël mercredi 17 septembre, dans le but de faire pression sur le gouvernement de Benyamin Netanyahou dans le cadre de sa guerre à Gaza.
L’« essence » des propositions consisterait à sanctionner les colons violents et les ministres extrémistes, ainsi qu’à suspendre le volet commercial de l’accord d’association UE-Israël, expliquait ce mardi 16 septembre à Bruxelles la porte-parole en chef de la Commission, Paula Pinho, à la presse.
La semaine dernière, lors de son discours sur l’état de l’Union devant les eurodéputés à Strasbourg, la présidente de l’exécutif européen, Ursula von der Leyen, avait exposé les mesures qu’elle souhaitait prendre à l’encontre de Tel-Aviv. Demain, les 26 commissaires européens et leur présidente proposeront officiellement ces mesures.
Paula Pinho a indiqué que le paquet de mesures présenté mercredi comprendrait des mesures qui doivent être validées par les gouvernements des États membres.
Cependant, il n’est pas certain que ces derniers soutiendront le paquet de sanctions qui sera proposé.
Les États membres n’ont pas encore approuvé la proposition de la Commission, faite en juillet, visant à suspendre la participation des entreprises israéliennes au programme de recherche de l’UE, Horizon Europe. Parallèlement, la Hongrie empêche déjà Bruxelles de sanctionner les colons violents.
Ursula von der Leyen a également annoncé la semaine dernière son intention de suspendre les paiements bilatéraux de la Commission à Israël. Toutefois, Paula Pinho n’a pas mentionné cette mesure mardi.
« Nous verrons si d’autres mesures [sont proposées] », a seulement indiqué la porte-parole, refusant de donner davantage de détails.
Plus tôt mardi, une commission d’enquête des Nations unies a conclu que le régime israélien commettait un génocide à Gaza. Tel-Aviv rejette cette accusation. À Bruxelles, la Commission européenne s’abstient également d’utiliser ce terme, préférant s’en remettre aux futures décisions des tribunaux internationaux sur la question.