11 personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées dimanche 14 décembre lors d’une attaque par balles sur la célèbre plage de Bondi à Sydney, en Australie, au moment où se déroulait une fête juive. L’un des deux assaillants présumés a également trouvé la mort, selon les autorités. Le premier ministre Anthony Albanese, premier ministre, dénonce un « acte d’antisémitisme maléfique ».
Une fusillade de masse a coûté la vie à au moins 11 personnes et fait une trentaines de blessés sur une plage de la ville de Sydney ce dimanche 14 décembre. Les cibles des deux tireurs, des personnes juives célébrant le début de la fête de Hannouka (fête des lumières). Le premier ministre travailliste, Anthony Albanese, a dénoncé un « acte d’antisémitisme maléfique ».
D’après des témoins, deux hommes vêtus de noir installés sur un ponton au-dessus de la célèbre plage de Bondi ont fait feu avec des armes semi automatiques sur un groupe d’estivants. 11 personnes au moins ont été tuées. Plusieurs des victimes ont été identifiées : le rabbin Eli Schlanger, né à Londres et âgé de 41 ans, figure parmi celles-ci, selon plusieurs médias ; Alex Kleytman, un survivant de la Shoah né en Ukraine, également. Sa femme, Larisa Kleytman, a déclaré au média australien The Australian qu’il avait été tué à ses côtés. Une fillette de 12 ans fait partie des victimes, selon le codirecteur général du Conseil exécutif de la communauté juive australienne.
Dans une vidéo, on peut voir un passant se précipiter sur un des assaillants, parvenant à lui arracher à mains nues son fusil. Cet homme, Ahmed Al Ahmed, a été touché par deux balles, l’une au bras et l’autre à la main, mais il est pris en charge à l’hôpital.
Selon la police, un des deux assaillants présumés a été tué et l’autre, blessé, se trouve dans un état critique. « Un certain nombre d’objets suspects dans le voisinage sont en train d’être examinés par des spécialistes et une zone d’exclusion est en place », a-t-elle en outre indiqué dans un communiqué.
