La nouvelle flottille humanitaire qui se dirige vers la bande de Gaza a demandé au gouvernement italien de Giorgia Meloni de protéger ses activistes, rapporte mardi l’agence de presse espagnole Efe. Cet appel, soutenu par l’opposition italienne, intervient après la menace proférée par le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir (extrême droite), de traiter les militants comme des terroristes.
“Nous espérons que nos gouvernements (…) défendront et protégeront leurs citoyens, qui ne font rien de répréhensible”, a déclaré à Efe la porte-parole de la coalition Global Sumud Flotilla en Italie, Maria Elena Delia. “C’est tout l’inverse: nous tentons d’ouvrir un couloir humanitaire et exigeons la fin du génocide perpétré à Gaza (…) et de l’occupation illégale de la Palestine” par Israël. “Notre action – une mission non violente et pacifique – est totalement légale et respectueuse du droit international”, a insisté Mme Delia.
Nouvelle tentative de forcer le blocus
Sans délit à faire valoir, une potentielle arrestation des membres de la flottille décrétée par le gouvernement de Benjamin Netanyahu serait “en réalité un enlèvement”. “Il est absurde de qualifier de terroristes des hommes et des femmes qui apportent de la nourriture et des médicaments à une population à bout de forces.”
Cette nouvelle expédition intervient après l’interception, le 9 juin dernier par les forces israéliennes, du voilier Madleen et de ses 12 militants à bord. Ceux-ci tentaient de rejoindre Gaza et de rompre ainsi, par la voie des mers, le blocus israélien imposé au territoire palestinien depuis de longs mois. Dimanche, cinq bateaux sont partis de Gênes et La Spezia, dans le nord de l’Italie, pour faire escale en Sicile avec 300 tonnes d’aide humanitaire à bord. Il s’agit à ce jour de la plus importante flotte civile mise à l’eau pour tenter d’apporter soins et nourriture à la population gazaouie.
Toute une flottille
En outre, près de 200 personnes réparties sur 15 autres embarcations doivent rejoindre la flottille en Sicile. Ces militants ont suivi une formation obligatoire en communication non violente et sur les dispositions légales encadrant une mission humanitaire de ce type, selon la porte-parole de Global Sumud Flotilla.
La secrétaire du Parti Démocrate italien (PD, opposition) Elly Schlein, le chef du Mouvement 5 Étoiles (M5S, antisysyème) Giuseppe Conte et la maire de Gênes Silvia Salis se sont joints à la demande de protection émanant de la flottille, pressant le gouvernement Meloni et les instances européennes de condamner les menaces israéliennes et de défendre les activistes.