Au moins 21 000 enfants vivent avec un handicap causé par la guerre à Gaza entre Israël et le Hamas depuis le 7 octobre 2023, soit plus de la moitié de l’ensemble des enfants blessés, a signalé mercredi le Comité des droits des personnes handicapées (CDPH), organe des Nations unies. Au total, quelque 40 500 enfants ont souffert de « blessures provoquées par la guerre » en près de deux ans, a précisé ce comité composé d’experts qui se réunit deux fois par an à Genève.
Israël, selon le CDPH, devait adopter des mesures spécifiques pour protéger les enfants handicapés contre les attaques et mettre en œuvre des protocoles d’évacuation tenant compte des personnes handicapées. Car, estime le comité, les ordres d’évacuation israéliens à Gaza « ne parviennent souvent pas » aux personnes ayant des déficiences auditives ou visuelles, ce qui « rend l’évacuation impossible ».
Les experts font également état de « personnes handicapées contraintes de fuir dans des conditions dangereuses et indignes, comme ramper dans le sable ou dans la boue, sans aide à la mobilité ». Le CDPH a déterminé que pas moins de 83 % des personnes handicapées avaient perdu leurs dispositifs d’assistance et que la plupart n’étaient pas en mesure de trouver des solutions de remplacement, comme des charrettes à âne.