Toujours des avancées des forces russes vers Kiev quittée par plus de la moitié des ses habitants, toujours des combats et des bombardements sur de plus en plus de villes, notamment à Dnipro épargnée jusque-là, à Kharkiv où un centre pour personnes handicapées a été touché, à Marioupol assiégée. Odessa qui voit des navires ennemis au large et des drones sillonner son ciel, redoute un assaut… Vladimir Poutine qui nie toute responsabilité, a beau déclarer qu’il y a certains changements positifs dans les pourparlers avec les Ukrainiens, on a du mal à le croire… Signe que tout ne se passe pas aussi bien qu’il le prétend, il a ordonné ce vendredi à son armée de faciliter l’envoi de combattants « volontaires » en Ukraine en réponse à l’acheminement, selon lui, de « mercenaires » par l’Occident. « Si vous voyez que des gens veulent y aller volontairement, qui plus est pas pour de l’argent, et aider ceux qui vivent dans le Donbass (est de l’Ukraine, ndlr), alors il faut aller à leur rencontre et les aider à rejoindre la zone de combat », a dit Vladimir Poutine, en réponse à une proposition de son ministre de la Défense. Selon lui, cela se justifie car « les parrains occidentaux du régime ukrainien ne se cachent même pas » et rassemblent ouvertement « des mercenaires du monde entier pour les envoyer en Ukraine ». L’Ukraine a annoncé la création d’une légion d’étrangers volontaires intégrée à ses forces armées pour combattre les forces russes sur son territoire.
Le Conseil de sécurité s’est réuni ce soir en urgence à propos de la fabrication supposée d’armes biologiques en Ukraine à la demande de Moscou dont la crédibilité en matière d’armes chimiques a été mise en cause par Washington et Londres lors d’une session sur la Syrie. A Washington, Joe Biden a averti la Russie qu’elle « paierait le prix fort » si elle utilisait des armes chimiques en Ukraine. Le président américain a répété qu’il n’interviendrait pas militairement en Ukraine car un confrontation entre l’Otan et la Russie provoquerait une « troisième guerre mondiale ». Réunis en sommet à Versailles, les 27 de l’UE ont exclu toute adhésion rapide de l’Ukraine à l’Union européenne, tout en ouvrant la porte à des liens plus étroits car « l’Ukraine appartient bien à notre famille européenne » a dit Emmanuel Macron. Ils ont proposé de débloquer 500 millions d’euros d’armes supplémentaires et évoqué des nouvelles sanctions contre Moscou. Joe Biden a précisé que les Etats-Unis et ses alliés avaient décidé d’exclure la Russie du régime normal de réciprocité régissant le commerce mondial, ce qui ouvre la voie à l’imposition de tarifs douaniers punitifs. « Nous prenons également des mesures supplémentaires pour interdire les secteurs phares de l’économie russe, notamment les produits de la mer, la vodka et les diamants », a poursuivi le président américain.
Pour sa part, la Russie a annoncé engager des poursuites contre Meta pour « appel aux meurtres » de Russes, la maison mère de Facebook et Instagram ayant assoupli son règlement quant aux messages violents destinés à l’armée et aux dirigeants russes. Le puissant comité d’enquête de Russie a indiqué lancer ses investigations « du fait des appels illégaux aux meurtres de ressortissants russes de la part des collaborateurs de la société américaine Meta ».