La Norvège entend déposer une nouvelle résolution à l’Assemblée générale des Nations unies (ONU) pour obliger Israël à lever ses restrictions sur l’aide aux Palestiniens, a annoncé le chef de sa diplomatie, Espen Barth Eide, mercredi, après l’avis rendu par la Cour internationale de justice.
« Aucun pays ne peut se placer au-dessus de ses obligations au regard du droit international. C’est essentiel, tant pour les Palestiniens que pour toutes les autres populations vivant en situation de guerre et de conflit », a-t-il dit.
La cour a estimé mercredi qu’Israël était tenu, en vertu du droit international, de faciliter l’acheminement de l’aide à Gaza et de subvenir aux besoins fondamentaux des Palestiniens.
« Depuis plus de deux ans, les habitants de Gaza vivent un enfer sur terre (…) et pendant de longues périodes, Israël y a bloqué l’aide humanitaire vers la région », a noté M. Barth Eide.
Ses services ont ensuite précisé que la Norvège déposerait cette résolution « avec plusieurs autres pays » afin d’appuyer l’avis rendu par la CIJ et de contribuer à ce que sa décision soit suivie d’effets. La Norvège était déjà à l’origine de la résolution de l’ONU qui avait demandé à la CIJ un « avis consultatif » concernant les obligations d’Israël.