Par voie de communiqué commun, les forces de défense israéliennes (FDI) et le ministère de la défense israélien ont annoncé lundi la mise en place d’un « plan visant à évacuer les résidents du nord d’Israël qui vivent dans une zone située jusqu’à 2 kilomètres de la frontière libanaise ». Les habitants seront conduits dans des hôtels et des maisons d’hôtes et leur hébergement sera financé par le gouvernement israélien, est-il précisé.
La zone nord-israélienne frontalière avec le sud-Liban est sous tensions à la suite d’échanges de tirs répétés entre le Hezbollah, au Liban, et l’armée israélienne, depuis l’attaque du 7 octobre.
La journée de dimanche a de nouveau été émaillée par ces échanges de tirs, causant la mort d’au moins un civil israélien et en blessant plusieurs autres.Le Hezbollah a annoncé dans l’après-midi avoir touché trois cibles en Israël, entraînant des tirs israéliens. Le bâtiment des casques bleus dans le sud du Liban a été touché par une roquette, sans faire de victime, a fait savoir la Force intérimaire des Nations unies au Liban.
Dans la nuit, Tsahal a de nouveau déclaré sur X (ex-Twitter) avoir frappé des infrastructures militaires du Hezbollah « en réponse aux tirs [de dimanche] en direction du territoire israélien ».