Lors du 34ème Sommet arabe, tenu samedi à Bagdad, le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, a réitéré la position ferme et solidaire de la Tunisie à la lutte du peuple palestinien pour recouvrer tous ses droits légitimes et établir un Etat indépendant et souverain sur toute la terre palestinienne, avec Jérusalem pour capitale.
Nafti, qui prononçait le discours du président lors du sommet arabe, a souligné que la Tunisie condamne les crimes de génocide commis quotidiennement par Israël à Gaza et ses attaques barbares en Cisjordanie, réitérant son rejet catégorique de toutes les tentatives visant à déplacer le peuple palestinien et à liquider sa juste cause. Il a souligné le soutien de la Tunisie à l’initiative arabe et islamique visant à reconstruire la bande de Gaza avec l’aide de son peuple.
Il a également exprimé, selon un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères, la profonde préoccupation de la Tunisie face aux développements dangereux dans la capitale libyenne, Tripoli, et renouvelé son appel à la fin immédiate de l’escalade dans toutes les régions de la Libye. Il a également souligné l’importance d’élever la voix de la sagesse, de donner la priorité aux intérêts de la nation et de parvenir à un consensus entre toutes les parties libyennes.
Il a exprimé la disposition de la Tunisie à servir de terrain de rencontre aux frères libyens pour un dialogue libyen-libyen sous les auspices de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL), dans le but de parvenir à la solution politique souhaitée qui préserve l’unité de la Libye et répond aux aspirations du peuple libyen à la sécurité, à la stabilité et à la coexistence harmonieuse.
Il a également souligné l’importance accordée par la Tunisie au renforcement de la sécurité et de la stabilité dans la région arabe, et son appel au groupe arabe à travailler en tant que bloc unifié pour faire face aux défis à venir, en particulier en rétablissant la sécurité et la stabilité politique dans le monde arabe, en réalisant un développement durable dans divers domaines économiques et sociaux, et en accordant à la dimension culturelle l’attention et l’intérêt qu’elle mérite. Il a également appelé à accorder une plus grande attention à l’action économique commune et au développement de ses mécanismes, de manière à servir le développement des pays et des peuples.
Il a souligné que la Tunisie n’a ménagé aucun effort depuis son adhésion à la Ligue arabe, assumant pleinement sa responsabilité au cours de sept décennies, contribuant à chaque initiative visant à faire progresser l’action arabe commune dans toutes ses dimensions politique, économique, développementale, culturelle, technologique et scientifique, en plus de défendre et de défendre les causes arabes justes dans divers forums internationaux.