La justice turque a émis ce vendredi des mandats d’arrêt pour « génocide » contre le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, et plusieurs responsables israéliens.
Parmi les autres personnalités visées on retrouve notamment le ministre de la Défense, Israël Katz, et le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir.
Au total, 37 suspects font l’objet de mandats d’arrêt, a précisé le parquet général d’Istanbul dans un communiqué, sans toutefois fournir de liste complète.
Parmi eux figurent également le chef d’état-major israélien, Eyal Zamir, indique le parquet d’Istanbul qui dénonce le « génocide et les crimes contre l’humanité perpétrés de manière systématique par l’Etat israélien à Gaza ».
La justice turque cite également le cas de l’« Hôpital de l’amitié turco-palestinienne » de la bande de Gaza. Construit par la Turquie, il a été frappé en mars par l’armée israélienne qui suppose qu’il servait de base à des combattants du mouvement islamiste palestinien Hamas.
La Turquie, pays parmi les plus critiques de la guerre lancée à Gaza par l’armée israélienne à la suite de l’attaque du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023, s’était déjà jointe l’an passé à la procédure pour génocide contre Israël engagée par l’Afrique du Sud devant la Cour internationale de justice (CIJ).
