• Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • S'identifier
vendredi, 9 mai, 2025
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
عربي
TUNISIE DIRECT
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
TUNISIE DIRECT
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Page d'accueil Les infos du jour

L’adoption du passeport et de la CIN biométriques biométriques est « inévitable » selon le Chef de la police

Tunisie Direct par Tunisie Direct
depuis 3 ans
dans Les infos du jour, NATIONAL
Al Bawsala réitère son rejet de la carte d’identité biométrique
Share on FacebookShare on Twitter

Le directeur de la police technique et scientifique au ministère de l’Intérieur, Chahir Gdaim, a affirmé, ce mercredi 2 Mars, que l’adoption du dispositif des passeports biométriques en Tunisie est devenue inévitable.

Lire aussi

Festival Ennesri de Zaghouan (39ème édition du 17 au 25 mai 2025) : La « Nouba parfumée » à l’ouverture…

Une première: Le nouveau pape est un Américain

Dans un entretien accordé à Shems, le responsable a indiqué que la mise en œuvrer de tel dispositif est, désormais, une nécessité ; la Tunisie étant parmi les rares pays qui ne l’adoptent pas.

Il a ajouté que son adoption était retardée à 2024, signalant que dans le cas où ce dispositif n’est pas mis en place, le Tunisien serait incapable de voyager.

Chahir Gdaim a, de même, fait savoir que le passage à la carte d’identité biométrique est devenu contraignant, étant donné que la base des données personnelles est principalement liée au système d’identité.

Il a, également, insisté sur la crédibilité du passeport tunisien, le considérant comme étant « parmi les passeports les plus crédibles, pour être lié à une base de données forte ».

Le classement mondial des passeports repose sur le nombre de visas et non sur la crédibilité, a-t-il précisé.

Au sujet de la carte d’identité biométrique, il a indiqué qu’elle va être valable jusqu’en 2050.

La puce dans la carte d’identité biométrique s’inscrit dans le cadre de la protection des données personnelles, a-t-il souligné, précisant que la profession ne sera pas mentionnée sur la CIN.

Les données liées à l’identité et à la photo seront inscrites dans la puce.

Chahir Gdaim a admis le retard pris en matière d’adoption de la CIN biométrique, bien que le ministère ait été pionnier, et ait présenté un projet là-dessus depuis bien longtemps. 

Il a encore souligné que la version papier de la CIN peut être utilisée dans des opérations d’escroquerie, ou autres usages des données personnelles, considérant la CIN biométrique comme étant l’alternative, d’autant qu’elle devient inutilisable à la simple annonce de sa perte, ou en cas de décès.

La carte d’identité biométrique est un projet national auquel participe le ministère des Technologies de la Communication, avec la consultation de l’instance nationale de protection des données personnelles, a-t-il fait savoir.

Il a expliqué que les données allaient être détaillées, dans la mesure où il y aura une base de données consacrée à l’empreinte, une autre à la photo et une troisième à l’identité.

Tunisie Direct

Tunisie Direct

  • Qui sommes-nous ?
  • Advertise
  • Contact
  • S’identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Home
  • NATIONAL
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • FEMME
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
  • النسخة العربية
  • S'identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Bienvenue

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier

Add New Playlist

Tunisie Direct et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »