Le chef de la diplomatie iranienne Hossein Amir-Abdollahian, arrivé jeudi soir au Liban après un passage en Irak, a été reçu vendredi matin par le Premier ministre sortant Nagib Mikati, ainsi que par le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah, à une date non précisée.
Le chef de la diplomatie iranienne a assuré, lors de son entretien avec Nagib Mikati, vouloir préserver la sécurité du Liban. « Ce qui est important pour nous, c’est la sécurité du Liban et la préservation du calme dans le pays. Il s’agit de l’objectif de ma visite, et je suggère la tenue d’une réunion pour les dirigeants de la région en vue d’étudier la situation », a-t-il déclaré, selon un communiqué repris par l’Agence nationale d’information (ANI, officielle).
A son arrivée la veille à Beyrouth, le ministre iranien avait déclaré que « la poursuite des crimes de guerre contre les Palestiniens et Gaza recevra une réponse du reste de l’axe (pro-iranien) », dont le Hezbollah fait partie.
Abdollahian a par ailleurs mis en garde vendredi contre une propagation des événements de Gaza vers d’autres endroits dans la région, « si Benjamin Netanyahu (le Premier ministre israélien) n’arrête pas sa guerre dévastatrice ».
« Si les Américains veulent éviter que la guerre se développe dans la région, ils doivent contrôler Israël », a-t-il dit, ajoutant : « la sécurité et la paix au Liban sont importantes pour nous ».
Nagib Mikati a insisté pour sa part sur « la nécessité de mettre en oeuvre toutes les ressources diplomatiques pour mettre un terme à ce qu’il se passe à Gaza et protéger le Liban ».
Presque totalement muet depuis le début du conflit, le gouvernement libanais sortant s’est finalement exprimé jeudi après-midi, à l’issue de la réunion du Conseil des ministres. Nagib Mikati, qui a fait part du soutien de l’exécutif aux Palestiniens « face à l’oppression d’Israël », a par ailleurs appelé « toutes les parties libanaises à la retenue », insistant sur « le rôle de l’armée dans la préservation de la sécurité et de la stabilité ». Un appel jugé subtil à l’adresse du Hezbollah pour qu’il reste à l’écart d’une guerre dont le Liban ne peut pas à l’évidence supporter les conséquences.