Le Brésil a annoncé mercredi vouloir rejoindre prochainement la procédure intentée devant la Cour internationale de justice (CIJ) par l’Afrique du Sud, qui accuse Israël de commettre un « génocide » dans la bande de Gaza.
Le gouvernement brésilien s’est dit « dans la phase finale pour la présentation d’une intervention formelle », c’est-à-dire un ralliement à la procédure lancée par l’Afrique du Sud devant la CIJ, plus haute juridiction de l’ONU, dont le siège se trouve à La Haye. Plusieurs pays s’y sont déjà joints, comme la Bolivie, la Colombie, la Libye, l’Espagne et le Mexique. Israël a critiqué cette procédure et réfuté ces accusations.
Une source du ministère des affaires étrangères brésilien a déclaré à l’Agence France-Presse que le Brésil avait déjà pris sa décision et attendait une date « prochaine » pour formaliser son entrée dans la procédure. Dans un communiqué, la diplomatie brésilienne dénonce des « massacres quotidiens » de femmes et d’enfants et « l’utilisation éhontée de la faim comme arme de guerre ». « La communauté internationale ne peut pas rester inerte face aux atrocités en cours », ajoute-t-elle.