Beaucoup de grands mots des deux côtés. L’un et l’autre se battent pour le bonheur des Américains : Trump leur redonne grandeur et richesse confisquées par l’étranger, Musk veut leur rendre leur liberté. Des proclamations qui masquent une bataille d’égos surdimensionnés, des vengeances. Les deux s’estimant trahis ou humiliés, veulent une revanche.
C’est dans ce but que l’homme le plus riche du monde a annoncé qu’il créait le parti de l’Amérique à la demande d’utilisateurs de son réseau X qui ont répondu favorablement à sa proposition – 65,4% des 1 200 000 participants. Pas certain qu’il aille jusqu’au bout de son projet car la création d’un parti n’est pas chose aisée aux Etats-Unis. Il faut des milliers, voire plus d’un million de signatures selon les Etats où les règles sont différentes.
Ce qui est, par contre, sûr, c’est que les deux anciens alliés de circonstances se donnent rendez-vous aux midterms de novembre 2026. L’objectif est double pour le patron de Tesla et de Space X : d’abord tenter de faire peur au président, de le faire reculer, puis, s’il n’y arrive pas, soutenir des candidats à la chambre des représentants et au Sénat qui gagneront et feront perdre leur majorité aux Républicains. Elon Musk l’avoue sans détours : « Une façon d’exécuter cela serait de se concentrer de façon chirurgicale sur seulement 2 ou 3 sièges du Sénat et 8 à 10 circonscriptions de la Chambre des représentants. Étant donné les marges législatives très réduites, cela serait suffisant pour servir de vote décisif sur les lois litigieuses, en veillant à ce qu’elles servent la véritable volonté du peuple ».
De son côté, le président reconnaît qu’il est déjà en campagne pour obtenir une large victoire à l’occasion de ces élections de mi-mandat souvent perdues par le parti au pouvoir.
Une bataille à coups de dizaines de millions de dollars. Le né sud-Africain a dépensé au moins 200 millions pour faire élire l’animateur de The Apprentice et sera prêt à doubler la mise pour contrer celui qui, finalement lui a jeté « you’re fired ». Le président, lui, récolte chaque jour des dollars pour son fonds de campagne : plus de 600 millions quelques semaines après son élection !
Cependant, l’argent ne fait pas tout : en avril, le candidat soutenu par Trump et Musk pour un poste de juge à la cour suprême du Wisconsin a été nettement battu par une démocrate. Le milliardaire avait investi plus de 20 millions.
Nul ne sait vraiment quelle est, et sera, l’influence de Musk sur la vie politique américaine ni si les électeurs pas solidement affiliés à un parti vont goûter à la liberté qu’il propose.