Le Pentagone a ordonné l’envoi d’un deuxième navire de guerre dans l’est de la Méditerranée, selon deux responsables américains cités par CNN. Ces deux navires de guerre parmi les plus puissants de l’armée américaine ne doivent pas s’engager dans des activités de combat au nom d’Israël, a insisté l’administration Biden, mais dissuader d’autres parties d’entrer dans le conflit, en premier lieu l’Iran et le Hezbollah.
Le secrétaire américain à la défense, Lloyd Austin, a confirmé dans un communiqué l’envoi de ce deuxième navire de guerre en Méditerranée « pour dissuader les actions hostiles contre Israël ou tout effort visant à élargir cette guerre à la suite de l’attaque du Hamas ».
Le premier groupe aéronaval du porte-avions USS Gerald-Ford est arrivé au large des côtes israéliennes en début de semaine. Le USS Dwight-Eisenhower, déployé vendredi depuis Norfolk, en Virginie, se dirige quant à lui vers la Méditerranée orientale. Il sera rejoint par un croiseur lance-missiles et deux destroyers lance-missiles, selon l’armée américaine.
En outre, la 26e Marine Expeditionary Unit, une force de réaction rapide capable de mener des opérations spéciales, se prépare dans le cas où elle recevrait l’ordre de se rapprocher d’Israël afin de renforcer les positions américaines, ont déclaré à CNN plusieurs responsables. L’unité, qui se trouve actuellement à bord du USS Bataan, est composée de plus de 2 000 hommes et serait capable de prendre en charge une évacuation à grande échelle.