Le groupe d’ex-personnalités internationales The Elders (« les sages ») appelle, dans un communiqué publié mercredi, « à la libération immédiate du dirigeant palestinien Marwan Barghouti », emprisonné depuis 2002 en Israël, « une étape essentielle vers la relance d’une solution à deux Etats au conflit israélo-palestinien ».
« Nous encourageons le président Trump à exiger sa libération, en tirant parti de l’occasion ouverte par l’accord fragile de cessez-le-feu à Gaza », poursuit le texte. Condamnant « les dernières attaques israéliennes contre la ville de Gaza, qui constituent une violation flagrante de cet accord », The Elders souligne que « Marwan Barghouti défend depuis longtemps une solution à deux Etats par des moyens pacifiques et demeure le dirigeant palestinien le plus populaire selon les sondages d’opinion. »
« Le libérer aujourd’hui enverrait un signal clair indiquant qu’Israël est prêt à une voie pacifique et politique pour résoudre le conflit », ajoutent-ils.
Marwan Barghouti, condamné à la perpétuité en 2004 pour son rôle dans la seconde Intifada, le soulèvement palestinien du début des années 2000, est régulièrement cité comme un possible successeur du président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.
Fondé par Nelson Mandela, le groupe des Elders compte notamment parmi ses membres l’ancien président de la Colombie Juan Manuel Santos, l’ancienne présidente du Liberia Ellen Johnson Sirleaf ou encore le gynécologue congolais, Denis Mukwege.

