Lors d’un discours depuis le Bureau ovale de la Maison-Blanche, Joe Biden a exhorté les Américains à soutenir Israël et l’Ukraine «faisant valoir (…) que fournir une aide militaire et économique à ces pays est dans l’intérêt de la stabilité mondiale et de la sécurité nationale», synthétise le New York Times. Lors de son allocution, Joe Biden, qui s’apprête à envoyer aujourd’hui au Congrès une demande de financement supplémentaire pour ces deux pays, a notamment déclaré:
« L’histoire nous a appris que lorsque les terroristes ne paient pas le prix de la terreur, lorsque les dictateurs ne paient pas le prix de leur agression, ils provoquent davantage de chaos, de morts et de destruction. Ils continuent. Et le coût et les menaces pour l’Amérique et le monde ne cessent d’augmenter.«
Avec cette adresse à la Nation, la deuxième seulement qu’il prononce depuis le célèbre « Resolute desk », Joe Biden, candidat à sa réélection, veut convaincre ses opposants de la droite dure mais aussi les électeurs lassés du conflit en Ukraine de la nécessité d’une énorme enveloppe à Kiev et Israël.
En liant la défense d’Israël à celle de l’Ukraine, il espère qu’il réussira à trouver le consensus qui lui fait jusqu’ici défaut au Congrès pour financer une assistance militaire supplémentaire à Kiev.
Le Hamas, comme Poutine, veulent «anéantir une démocratie voisine»
Le Hamas et le président russe Vladimir Poutine «veulent tous les deux complètement anéantir une démocratie voisine», a déclaré Biden lors de ce même discours. Il appelle à financer «en urgence» une aide à Israël et à l’Ukraine, des «partenaires essentiels».
Les Etats-Unis d’Amérique seront davantage en sécurité «pour des générations», s’ils aident ces deux pays en guerre, a insisté le président américain. Selon une source proche des discussions, la Maison-Blanche veut réclamer au congrès une enveloppe colossale de 100 milliards de dollars pour l’Ukraine, Israël, Taïwan et la crise migratoire à la frontière avec le Mexique rapporte l’AFP.
Les démocrates pas convaincus
Un sondage mené par CBS News/YouGov entre les 16 et le 19 octobre 2023 montre que plus de la moitié (53%) des démocrates pensent que les États-Unis ne devraient pas envoyer d’armes et de fournitures supplémentaires à Israël. 61% d’entre eux considèrent en outre que Joe Biden devrait en faire davantage pour encourager une solution diplomatique, relaie le quotidien israélien Haaretz.