Le Sénégal a remporté la deuxième CAN de son histoire en profitant de sa victoire en finale contre le Maroc, pays organisateur, grâce à un but de Pape Gueye lors de la prolongation.
Insubmersibles malgré une immense confusion, le Sénégal est parvenu à s’imposer au bout de la prolongation contre les Lions de l’Atlas en finale (1-0 a.p.), dimanche 18 janvier. Les Lions de la Teranga pensaient déjà avoir validé le gain de leur deuxième CAN en trois éditions à l’entrée du temps additionnel, avant de voir le but d’Ismaïla Sarr sur un corner annulé par l’arbitre pour une faute très légère d’Abdoulaye Seck sur Achraf Hakimi (90e+2). Mais ils ont finalement attendu une frappe lumineuse sous la barre de Pape Gueye en tout début de prolongation, pour faire la différence (94e).

Une issue invraisemblable, alors que les Marocains ont eu une – extrêmement litigieuse – balle de match quelques minutes plus tôt, lorsque la VAR a signalé un pénalty pour une faute dans la surface sur Brahim Diaz. Après tant de polémiques sur l’arbitrage durant le tournoi, les Sénégalais n’ont pas accepté cette décision, rentrant même au vestiaire, jusqu’à ce qu’ils soient rappelés sur le terrain par leur leader Sadio Mané. Bien leur en a pris puisque Brahim Diaz, visiblement friable sous la pression de l’enjeu, a totalement manqué sa panenka (90e+24).
Malgré les suspensions de leur capitaine Kalidou Koulibaly et du milieu Habib Diarra, les Lions de la Teranga ont fait preuve de solidité lors de la prolongation. Le Maroc, lui, a raté son pari à domicile.

