L’acteur Tchéky Karyo, connu pour ses rôles dans «L’Ours» et «Nikita», est décédé à 72 ans. Sa famille a annoncé qu’il a succombé à un cancer ce vendredi.
L’acteur et comédien de théâtre Tchéky Karyo, qui a joué dans environ 80 films dont «L’Ours» de Jean-Jacques Annaud et «Nikita» de Luc Besson, est décédé vendredi à l’âge de 72 ans, a annoncé à l’AFP son agente Elisabeth Tanner.
«Valérie Keruzoré, son épouse, et leurs enfants ont la douleur de faire part de la disparition de Tchéky Karyo emporté par un cancer ce vendredi 31 octobre», indique un communiqué de sa famille transmis à l’AFP.
L’acteur est né à Istanbul (Turquie) mais a passé sa jeunesse à Paris. Il a étudié la comédie au Théâtre Cyrano avant de rejoindre la Compagnie Daniel-Sorano. Entré au Théâtre National de Strasbourg, c’est sur les planches qu’il a entamé sa carrière.
Il apparaît au cinéma une première fois, en 1982, dans le film « Toute une nuit ». Cette même année, il est en lice pour la récompense de Meilleur espoir masculin pour son rôle dans « La balance ». Au fil des années, il s’affirme et apparaît à partir des années 1990 dans des productions américaines comme « crying freeman » ou encore « corrupter ».
Avec sa tête de « méchant », Tchéky Karyo laisse une empreinte indélébile dans le cinéma français comme étranger.
